Bourgogne Angels | CREATEURS D’ENTREPRISES, OU VOUS INSTALLER ? CONFERENCE LE 16 AVRIL A 19H
16417
single,single-post,postid-16417,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,,qode-theme-ver-5.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

CREATEURS D’ENTREPRISES, OU VOUS INSTALLER ? CONFERENCE LE 16 AVRIL A 19H

16 avril

26 mar CREATEURS D’ENTREPRISES, OU VOUS INSTALLER ? CONFERENCE LE 16 AVRIL A 19H

Ou comment faire le choix de la ville, du quartier, du type de locaux, du statut de locataire ou de propriétaire … ?

Avec son partenaire RESEAUDI, l’association des diplômés de l’ESC DIJON, BOURGOGNE ANGELS organise une conférence sur la thématique de l’installation des créateurs.

C’est une question qui est souvent réfléchie assez tardivement par les porteurs de projets et qui peut se révéler problématique ou source de regrets une fois l’installation faite.

Les start-up ont bien souvent un manque de moyens, ou une vision trop incertaine de leur développement pour s’engager sur des locaux imposants et il est souvent nécessaire au porteur d’avoir un bureau pour travailler et lancer son activité à un coût contrôlé. Au-delà des solutions accompagnées (pépinières, incubateurs…), on voit se développer de plus en plus d’espaces de co-working et de centres d’affaires avec des offres adaptables aux besoins réels des indépendants, porteurs de projets… Sandrine RIGER, Directrice de LBA Centre d’Affaires (Dijon/Beaune) vous expliquera à qui s’adressent ces services et quels en sont les avantages.

Les locaux sont la concrétisation matérielle de toute création d’entreprise mais aussi un gage de sérieux auprès des clients et des partenaires. Les programmes immobiliers professionnels restent dynamiques et proposent des locaux selon le nombre de salariés, l’activité et les nécessités en termes d’accessibilité… Florent PUCHOT, co-gérant d’ARTHUR LOYD DIJON, vous présentera les critères de choix pour vos locaux et dressera un état du marché local.

Quand louer ? Quand devenir propriétaire ? Si la location est l’option qui semble la plus logique pour une start up, l’acquisition d’un bien immobilier dès le lancement de l’entreprise peut cependant présenter des avantages selon l’activité, l’envergure du projet, le développement envisagé… particulièrement en termes de fiscalité. Nicolas TAICLET, Notaire associé de la SCP ROYET-TAICLET, membre de la Chambre des Notaires de Côte d’Or, répondra à ces questions et vous conseillera pour éviter les pièges des baux commerciaux et professionnels.

Selon leur domaine d’activité, les structures régionales, départementales peuvent apporter un soutien matériel, financier ou intellectuel aux entrepreneurs. Si la région de résidence du porteur de projet est naturellement souvent privilégiée, ce n’est pas toujours la plus judicieuse. Emmanuel BUGHIN de la CCI 21 vous expliquera quels sont les moyens qui sont mis en oeuvre pour attirer les entreprises et motiver leur installation en Côte d’Or. Martine PLEUX qui dirige DIJON DEVELOPPEMENT sera aussi présente pour exposer les nombreuses missions de l’agence et notamment le marketing territorial.

RV le jeudi 16 avril 2015 à partir de 19h à l’ESC DIJON

(29, rue Sambin) en salle C314 au 3e étage.

A 20h, un cocktail suivra la conférence et vous permettra

d’échanger avec l’ensemble des intervenants.

S’INSCRIRE EN CLIQUANT ICI